22/04/2014

UN ATHLETE DE LA LIGUE DECROCHE SON BILLET POUR HAWAI !!

posté à 10h29

Voici le récit de Anthony ADAM. Triathlète ligérien, et qui vient de décrocher sa qualif' pour les Championnats du Monde IRONMAN à Hawai.

Donc nous voici le jour du départ pour l Afrique du Sud avec mon fidèle compagnon triathlete Stephane F , nous nous rejoignons à Roissy pour le décollage vers ce 2ème périple en Afrique et plus précisément à Port Elizabeth.Nous y retrouverons Marco et sa compagne et quelques réunionnais .

Les 2 premiers jours , la météo n est vraiment pas bonne , orages , pluie et vent sont présents et cela ne met pas vraiment dans une ambiance positive pour faire un ironman , heureusement que Marco suis la météo de près pour nous assurer la venue du soleil à partir du vendredi et surtout un beau temps avec du vent pour le jour J , on ne sera pas déçu !!

Je passe sur les détails classiques comme le retrait du dossard ou ils nous demanderont quand même 100 Rand pour la licence journée , ou encore la dépose du bike .

Et nous voici donc le jour J , tant attendu après ces durs mois d entraînement !!

Je me lève à 5h environ , petit déj au gatosport , petit footing de 8 min ( habituellement c est 10 mais j étais un peu short ), puis direction le parc à vélo , et pour une fois aucun incident à gérer !! Magnifique pas de stress ni d énervement inutile  !!

Ligne de départ !! On y est !! Un hymne Sud af qui nous met des frissons , le départ des pros et ce sera à nous , la premiere vague !!

Coup de canon les fauves ou les pingouins sont lâches !! 

Parti sur la 1ère ligne ,à gauche,je suis rapidement à la bouée et la je prends 2 ou 3 coups sur la tete , rien de bien méchant , puis la pose de ma nage se fait sans problème car je reste isole sur la droite en m écartant même de la trajectoire à plusieurs reprises !! Je vois très peu les bouées !! Au bout de 40 minutes je commence à en avoir un peu marre et suis bien pressé d en finir avec ce segment !! 

Bilan de la natation 1h01 !! Un peu déçu mais je ne me focalise pas déçu et arrive une transition a laquelle je vais dépasser un paquet de triathletes sous la tente !!

Et c est parti pour mon point fort le vélo , mais mauvaise surprise durant 15 km , mon capteur de puissance ne fonctionne pas , pas de cadence non plus !! On ne s énerve pas stp !! Mais la je me dis que 180 bornes à la sensation je risque de me cramer pour le marathon !! Ouf , après avoir éteins et rallume et etalloner le garmin , c est bon les watts sont repartis !! Et j en serai bien content de l avoir car ce segment vélo n à plus rien à voir avec les 3 boucles des années passées ( ~900 d+) !! Et effectivement un parcours très usant , avec en plus énormément de vent , mais  c est vraiment super beau , sauvage , ça ressemble vraiment à nos côtes bretonnes avec le soleil !! Donc au total 1800m de dénivelé positif pour un chrono avoisinant les 5h16 !! J arrive 5 eme du groupe d âge à la 23 eme place au général !! 

Arrive donc  le marathon je repars 6  eme du groupe d âge car je me fais doubler sous la tente par un suceur de roues ( encore un ) car je perd trop de temps à mettre mes manchons de compression !! Il faut s accrocher et ça va passer !!! Puis je double rapidement ce brésilien suceur de roues qui est parti assez lentement , puis il me redouble alors que je suis a 14 km/h environ !! Coup de bambou !! Mais je reste à distance toujours dans mon viseur pendant plus d un tour !! Mais sur le 2ème tour ( 3 tours de 14 km )  , face au vent ça se complique  , le deuxième et le troisième tours seront beaucoup plus compliqué à cause du vent qui m à vraiment use tout au long du vélo et puis arrive le 30 eme kilo ou il faut vraiment s accrocher !! Je reprends du poil de la bête par la suite pour finir !! Bilan décevant sur cette partie en 3h37 !! 

Voilà cet effort effectue place au réconfort et donc au massage , bières, pizzas et burgers avec Lionel Roye qui finit 1er français !! 

Résultat final 36 eme au scratch et 8 eme de la catégorie  30/ 34 ans et 2 eme frenchi!!

Satisfais et plutôt confiant même si à l arrivée et toute la soirée je ne saurai pas combien de places qualificatives il y a dans la catégorie , mais au vue des résultats je sais que j ai 2 Sud af et un handisport devant moi , je m'endors donc plutôt tranquille 

 Arrive donc le lendemain matin et la remise des slots , après une nuit parsemée de réveils et d une discution d environ une heure avec mon colloque stef , je suis bizarrement serain !! 

Début de la remise , entoure de presque tous les français et réunionnais , ça va être long , très long car ils commencent par les femmes les plus âgées et il en sera de même pour les hommes !!

" reste 9 places pour 3 catégories "m annonce Nadine la compagne de Marco 

Petit calcul 6-3-1et donc il me faut 2 désistements , ça va être chaud !!!

1er / 2ème /3ème et le 4ème prennent leur qualif , annonce du 5eme ( le handisport ) personne !! Plus qu 1 a se désister et il reste 2 Sud af , j ai les mains moites !! Le 6 eme part à hawaii également , appel du 7eme et la personne ne répond !!! 

" Adam Anthony for France !!!" 

" YES " et la je saute dans tous les sens comme si je n avais plus mal aux jambes !!! 

C est bon je vais réaliser mon rêve de triathlete , aller participer au championnats du monde Ironman à Hawaii !! 

 


Autre news:
08/01/2018 : CALENDRIER 2018
01/01/2018 : TRES BONNE ANNEE 2018 A TOUTES ET TOUS
16/11/2017 : QUELQUES MODIFICATIONS "ORGANISATEURS"
31/10/2017 : SPORT SANTE BIEN ETRE 2018
24/10/2017 : CONDOLEANCES
19/10/2017 : FORMATION BF5
28/06/2017 : Formations diplômantes 2017/2018 :
09/06/2017 : QUESTIONNAIRE DE SANTE POUR LA RENTREE 2017
29/05/2017 : NOUVEAU CLUB DE TRIATHLON A PORNIC
13/04/2017 : LA LIGUE #TRIPDL RECRUTE


» Consulter les archives

RSS